Notre histoire et nos valeurs

Quels sont les constats à l’origine de la création de l’association ?

Sur le plan financier, le 6ème est un quartier dit « favorisé », or toutes les familles ne le sont pas…

  • Accès inégal au culturel (notamment pour les familles d’origine étrangère)
  • Fossé entre familles sur les langues étrangères à l’école (toutes ne peuvent pas se permettre d’envoyer leurs enfants en séjour linguistique à l’étranger et les profs organisent peu d’échanges (sauf classes bilingues, allemand)

Sur le plan scolaire, des constats de tendances à l’uniformisation :

  • Écoles parfois excluantes (du mal à prendre en compte la différence, difficultés scolaires, handicap, styles de famille…), apprentissage basé sur du bachotage, peu de dispositifs d’aide à apprendre.
  • Peu de place à la créativité à part en maternelle.

 

Création de l’association en 2011 : une volonté de répondre à ces constats d’inégalité des chances. L’association naît de réflexions et analyses menées par les parents d’élèves du 6° depuis plusieurs années.

Sens ? réduire les inégalités (apprentissage des langues : voyages linguistiques) et proposer des activités culturelles, aide aux devoirs sur les Ecoles ou en proximité.

Quoi ? activités encadrées par des bénévoles en partenariat avec les autres associations du 6ème (Travailler en complémentarité et non en concurrence).

Comment ? Partir des Ecoles pour toucher des familles hors d’autres réseaux.

Pourquoi ? Sortir des familles de l’isolement, à un prix abordable.

Lieu ? Siège de l’association au Comité de Coordination des Associations du 6°, à l’époque,  au 85, rue Vendôme, Lyon 6°

 

Objets statutaires et valeurs à la création de l’association (Ouverture, Nouveautés, Échanges et Solidarité)

G.O.N.E.S. Force 6 » a pour objet le soutien à la parentalité et à la transgénérationalité, la promotion des liens familles écoles (primaire, secondaire) et entre les temps scolaires et hors scolaires de l’enfant et de l’adolescent, la réduction des inégalités entre familles, l’impulsion de la solidarité et de l’éducation à la confiance en soi par l’artistique, le sportif.

Les moyens d’action de G.O.N.E.S. Force 6 : un espace d’échange et de rencontres, sont d’offrir à ses adhérents, à un coût adapté à leurs ressources, des activités permettant de limiter le fossé entre les familles et entre les enfants.

L’association s’interdit toute discussion ou action purement politique ou confessionnelle et effectue ses activités dans le respect de la liberté de conscience, du principe de non-discrimination. Association d’éducation populaire, adhérente à la Fédération des Œuvres Laïques.